Skip to main content

Tables de décision dans Dev Studio

Une table de décision teste une série de valeurs de propriété en fonction des conditions et renvoie une réponse appropriée. Dans App Studio, vous pouvez utiliser une table de décision pour calculer la valeur d'un champ. Dans Dev Studio, les capacités additionnelles des tables de décision vous permettent de déléguer la responsabilité du maintien de la logique de décision, élargir les options de résultat et diriger le traitement de flux.

Déléguer la responsabilité du maintien de la logique de décision

Les organisations peuvent déléguer la maintenance de certaines règles aux parties prenantes qui gèrent un processus spécifique dans un cycle de vie du dossier. Ces parties prenantes, souvent appelées process owners (responsables de processus), connaissent l’environnement métier et sont en mesure d’identifier rapidement les changements susceptibles d’impacter la façon dont les utilisateurs parviennent au résultat souhaité pour un dossier. Dans Dev Studio, une table de décision peut être déléguée à un process owner qui peut actualiser la logique de décision au fur et à mesure que vos besoins évoluent. C’est surtout utile lorsque vous devez procéder à de petits changements.

Par exemple, un responsable logistique peut décider de fixer le seuil de commande à 500 USD quand une application est lancée pour la première fois. Les conditions de marché évoluant, notamment sous l’influence des concurrents de l’entreprise, ce même responsable logistique peut vouloir abaisser ce seuil à 400 USD. Plutôt que de soumettre une requête pour demander à un développeur de mettre à jour l’application avec un correctif à appliquer au système de production, les fonctionnalités de délégation permettent à un process owner d’actualiser le seuil immédiatement en production.

Lorsque vous déléguez une table de décision, utilisez la section Delegation options de l’onglet Results pour modifier les options de configuration accordées au process owner. Vous pouvez, par exemple, permettre au process owner d’ajouter des colonnes à la table tout en lui interdisant d’ajouter des lignes.

delegationOptions2

Élargir les options de renvoi de résultat

Les tables de décision utilisées pour calculer une valeur de propriété renvoient un seul résultat basé sur la logique de décision. Dans Dev Studio, vous pouvez configurer une table de décision pour renvoyer tous les résultats retournés ou fixer la valeur des propriétés additionnelles.

Évaluer toutes les lignes

Pour renvoyer tous les résultats retournés dans une table de décision, cochez la case Evaluate all rows dans l’onglet Results du formulaire des règles de la table de décision. Lorsque vous activez Evaluate All Rows, toutes les lignes de la table sont cochées. Lorsque la condition est satisfaite sur une ligne, l’action est définie et le calcul de renvoi pour la ligne est réalisé. Décochez cette case pour arrêter le traitement après que le système renvoie une valeur vraie pour la première ligne d’évaluation.

Par exemple, des frais supérieurs à 500 USD doivent être approuvés par un responsable, tandis que des frais supérieurs à 5 000 USD doivent également être approuvés par un directeur. Lorsqu’un dossier nécessite plusieurs niveaux d’approbation, vous pouvez utiliser une table de décision pour créer une authority matrix identifiant les approbations requises. La table de décision contient une ligne pour chaque approbateur possible. Cochez la case Evaluate all rows pour procéder au traitement de chaque ligne dans la table. Lorsque les conditions de la ligne sont satisfaites, l’approbateur correspondant est ajouté à l’authority matrix.

Note: Lorsque Evaluate all rows renvoie une valeur vraie, le paramètre Allowed to return values est désactivé.

Section des résultats

Utilisez les options de cette section pour définir les valeurs que la table de décision peut renvoyer. Si vous souhaitez ajouter des saisies aux résultats autorisés, configurez-les en développant Additional Allowed Results. Vous pouvez également spécifier une liste de propriétés préétablies qui sont calculées avant que la table de décision ne soit exécutée.

The Results section of the Results tab of the decision table form

Traiter directement le flux

L’ordre des étapes requises pour un dossier peut varier en fonction des détails du dossier lui-même. Vous pouvez automatiser la prise de décisions durant un processus en utilisant une table de décision. Deux exemples d’utilisation de tables de décision dans un processus déterminent la prochaine étape dans un flux et routent une tâche.

Définir l'étape suivante d’un processus

Vous pouvez déterminer le résultat d’un flux en utilisant une forme de décision pour renvoyer un résultat en fonction de plusieurs conditions vérifiables. Ajouter une forme de décision au flux rend vos processus métier flexibles et réactifs en fournissant des chemins conditionnels qu’un dossier peut suivre pour aboutir à sa clôture. Dans Dev Studio, ajoutez une forme de décision à un flux en cliquant sur Flow shapes et en sélectionnant Decision.

Double-cliquez sur la forme de décision pour ouvrir le volet des propriétés et sélectionnez la table de décision à utiliser. Puis, déplacez la tête de chaque connecteur vers la forme du flux représentant la prochaine étape pour le résultat correspondant.

Tip: Quand vous spécifiez la table de décision d’une forme de décision, Pega Platform™ ajoute automatiquement un connecteur à chaque résultat de décision.

Router une tâche

Déterminez l’opérateur ou le panier de travail approprié pour une tâche en sélectionnant un routeur de table de décision, par exemple en attribuant une consultation de portefeuille à l’agence appropriée en fonction de l’adresse du demandeur. Le routeur utilise la logique de la table de décision pour déterminer l’opérateur ou le panier de travail approprié pour la tâche.

Dans l’image suivante, cliquez sur les icônes + pour en savoir plus sur la façon dont les tables de décision peuvent automatiser la prise de décision dans un processus.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Decision tables in Dev Studio

A decision table uses a set of conditions to test property values and return an appropriate response. In App Studio, you can use a decision table to calculate the value of a field. In Dev Studio, additional capabilities of decision tables allow you to delegate responsibility for maintaining decision logic, expand the result options, and direct flow processing.

Delegate responsibility for maintaining decision logic

Organizations can delegate the maintenance of certain rules to stakeholders who manage a specific process within a case life cycle. These stakeholders—sometimes referred to as process owners—understand the business environment and can quickly identify changes that may impact how users achieve the desired outcome for a case. In Dev Studio, a decision table can be delegated to a process owner, who can update the decision logic as needs change. This is most helpful when small changes need to be made.

For example, a logistics manager may decide to set the order threshold for expedited shipping of customer orders to USD500 when an application is first released. As business conditions change, such as to match a competitor, the logistics manager may want to lower the threshold to USD400. Rather than submitting a request for a developer to update the application and release a patch to apply to the production system, delegation allows a process owner to update the threshold in production immediately.

When delegating a decision table, use the Delegation options section of the Results tab to control the configuration options granted to the process owner. For example, you can allow the process owner to add columns to the table while preventing the process owner from adding rows.

delegationOptions2

Expand the options for returning a result

Decision tables used to calculate a property value return a single result based on the decision logic. In Dev Studio, you can configure a decision table to return all successful results or set the value of additional properties.

Evaluate all rows

To return all successful results from a decision table, select the Evaluate all rows check box in the Results tab of the decision table rule form. When enabling Evaluate All Rows, all rows of the table are checked. When the condition is met on a row, the defined action and return calculation for the row is performed. Clear this check box to stop processing after the system finds the first row that evaluates as true.

For example, an expense exceeding USD500 requires approval by a manager, while an expense exceeding USD5,000 also requires approval by a director. If a case requires multiple levels of approval, you can use a decision table to create an authority matrix identifying the required approvals. The decision table contains a row for each possible approver. You select the Evaluate all rows check box to process each row in the table. If the conditions in the row are met, the corresponding approver is added to the authority matrix.

Note: When Evaluate all rows is set to true, the Allowed to return values setting is disabled.

Results section

Use the options in this section to define the possible values that the decision table can return. If you need to add any entries to the allowed results, you can configure them by expanding Additional Allowed Results. You can also specify a list of preset properties that are calculated before the decision table is run.

The Results section of the Results tab of the decision table form

Direct flow processing

The sequence of steps required for a case sometimes varies based on the details of the case itself. You can automate decision-making during a process by using a decision table. Two examples of using decision tables in a process are determining the next step in a flow and routing an assignment.

Determine the next step in a process

You can determine the outcome of a flow using a decision shape to return an outcome based on several testable conditions. Adding a decision shape to the flow makes business processes flexible and responsive by providing conditional paths that a case can follow to reach a resolution. In Dev Studio, you add a decision shape to a flow by clicking on Flow shapes and selecting Decision.

Double-click the decision shape to open the properties panel and select the decision table to use. Then, drag the head of each connector to the flow shape representing the next step for the corresponding result.

Tip: When you specify the decision table for a decision shape, Pega Platform™ automatically adds a connector for each decision result.

Route an assignment

Determine the appropriate operator or workbasket for an assignment by selecting a decision table router, such as assigning a portfolio consultation to the appropriate branch office based on the address of the requestor. The router uses the decision table logic to determine the appropriate operator or workbasket for the assignment.

In the following image, click the + icons to learn more about how decision tables can automate decision-making in a process.

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice