Skip to main content
close Search
Close search

Utilisateurs et personas

Les applications ont des utilisateurs, même si tous n’exécutent pas les mêmes tâches. Organisez les utilisateurs d’une application à l’aide de rôles afin de gérer la sécurité et les tâches de l’application.

Note: L’attribution de rôles appropriés aux utilisateurs n’est qu’un aspect de la sécurisation d’une application. Pour une liste complète des bonnes pratiques en termes de sécurité, veuillez consulter le module Security Checklist awareness et la check-list de sécurité pour le déploiement de Pega Platform™.

Rôles et personas

Un rôle définit le mode d’interaction des utilisateurs avec l’application. Associez les utilisateurs à un rôle pour déterminer l’interface utilisateur, les pages autorisées et le parcours que les utilisateurs pourront emprunter pour réaliser les tâches nécessaires au traitement d’un dossier. L’affectation des utilisateurs d’une application à des rôles spécifiques leur permet d’effectuer leurs tâches pendant le traitement des dossiers. Quelques exemples de rôles utilisés au cours du traitement d’un dossier : client, agent, manager et auditeur.

Note: Les développeurs et administrateurs ont également des rôles qui leur permettent d’accomplir leurs tâches, bien que ces rôles n’impliquent pas le traitement des dossiers.

Dans Pega Platform, les interfaces utilisateur sont également appelées interfaces de canaux. Le travail peut être routé vers des listes de tâches en attente (work queue), qui répertorient toutes les tâches en cours pour un groupe d’utilisateurs. Les tâches sont exécutées par les utilisateurs.

Par exemple, dans une application médicale, les patients et les médecins doivent pouvoir réaliser différentes tâches. Les patients peuvent consulter leurs dossiers et planifier des rendez-vous. Les médecins peuvent consulter les dossiers des patients, enregistrer des ordonnances et ajouter des commentaires de suivi après les visites. Définissez des rôles différents pour les patients et les médecins afin que chaque utilisateur disposant du rôle spécifié puisse voir l’interface utilisateur appropriée et avoir accès aux fonctionnalités voulues.

Personas

On appelle persona la représentation métier d’un rôle. À la différence d’un rôle, qui ne contient que les détails techniques de la façon dont un utilisateur type, par exemple un client, interagit avec une application, un persona fournit une vision complète de cet utilisateur type. Par exemple, une organisation peut définir un persona pour représenter un client type. Chaque persona est associé à une représentation unique, ce qui permet à l’organisation d’identifier les besoins spécifiques des utilisateurs d’une application.

Note: Les organisations peuvent créer plusieurs personas pour un même rôle, par exemple celui de client, afin de refléter différentes approches marketing qui n’ont pas nécessairement d’impact sur la conception des applications ou des dossiers.

Dans l’image suivante, cliquez sur les icônes + pour voir comment les personas peuvent répondre à différents besoins en matière d’interactions, pour différents types d’utilisateurs, afin d’ajuster la conception des dossiers et des applications.

Lorsque vous créez une application, Pega Platform met à votre disposition un persona par défaut : Users. Les utilisateurs sont des intervenants sur les dossiers, chargés de les créer et de les résoudre. Créez des personas supplémentaires si aucun persona existant ne correspond à la combinaison unique d’interface de canal, de responsabilités, de permissions et de routage désirée. Lorsque vous créez un nouveau persona, Pega Platform crée un jeu d’autorisations et une liste des tâches en attente (work queue) pour le persona. Vous pouvez modifier les autorisations et la liste des tâches en attente. Vous pouvez également créer et personnaliser une interface de canal dédiée.

Associez le persona aux interfaces de canaux qui répondent le mieux à ses besoins. Plusieurs personas peuvent partager une interface de canal si nécessaire. Par exemple, le persona Client est associé à deux interfaces : une application web hybride et une application mobile. Le persona Utilisateurs est associé au canal Portail utilisateur, une interface partagée avec les personas Auditeurs, Managers et Responsables de secteur. Les interfaces application web hybride et application mobile peuvent être personnalisées pour limiter l’accès aux tableaux de bord et autres fonctionnalités de l’interface Portail utilisateur destinée aux utilisateurs métier.

Personas configured for an application, identifying the corresponding channels and case types for each

Utilisateurs

Un utilisateur est une personne qui interagit avec une application. Vous créez un utilisateur avec une adresse e-mail et un rôle affecté. Plusieurs utilisateurs sont associés au même rôle lorsqu’ils interagissent de la même façon avec l’application. Par exemple, tous les utilisateurs qui utilisent une application de gestion des polices d’assurance peuvent être associés au rôle Clients

Application users, organized by role/persona

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

Proposer une modification

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Users and personas

Applications have users, though not all users perform the same tasks. Use roles to organize the users of an application to manage application security and assignments.

Note: Assigning users to appropriate roles is only one aspect of securing an application. For a complete list of security leading practices, consult the Security Checklist awareness module and the Security Checklist for Pega Platform™ deployment.

Roles and personas

A role defines how users interact with the application. Associate users with a role to determine the user interface, page permissions, and routing available to users to perform the tasks needed to process a case. Assigning application users to specific roles enables users to perform their work during case processing. Some examples of roles used during case processing are customer, caseworker, manager, and auditor.

Note: Developers and administrators also have roles that enable them to perform their work, although these roles do not affect case processing.

In Pega Platform, user interfaces are also referred to as channel interfaces. Work can be routed to work queues, which are lists of all open assignments for a group of users. Assignments are tasks that users perform.

For example, in a healthcare application, patients and doctors must be able to perform different tasks. Patients can check records and schedule appointments. Doctors can review patient records, record prescriptions, and add follow-up comments for patients after office visits. Define different roles for patients and doctors so that individual users with the appropriate role specified can see the correct user interface and have access to the desired application features.

Personas

A persona is the business representation of a role. Unlike a role, which only contains the technical details of how a typical user, such as a customer, interacts with an application, a persona provides a holistic view of that typical user. For example, an organization may define a persona to represent a typical customer. Each persona presents a unique representation, allowing the organization to identify unique needs for application users.

Note: Organizations may create multiple personas for a single role, such as Customer, to reflect different marketing approaches that may not impact application or case design.

In the following image, click the + icons to examine how personas can capture interaction needs for different types of users to influence case and application design.

When you create an application, Pega Platform provides one default persona: Users. Users are case participants that are responsible for creating and resolving cases. Create additional personas when a unique combination of channel interface, responsibilities, permissions, and routing requires differentiation from an existing persona. When you create a new persona, Pega Platform creates a set of default permissions and a work queue for the persona. You can modify the permissions and work queue and create and customize a dedicated channel interface.

Associate a persona to the channel interfaces that best satisfy the needs of the persona. Multiple personas can share a channel interface if appropriate. For example, the Customer persona lists a web mashup and a mobile app as interfaces. The Users persona shows the User Portal channel as an interface, which is shared with the Auditors, Managers, and Territory managers personas. The web mashup and mobile app interfaces can be customized to prevent access to dashboards and other features in the User Portal interface more appropriate for business users.

Personas configured for an application, identifying the corresponding channels and case types for each

Users

A user is an individual who interacts with an application. You create a user with an email address and an assigned role. Multiple users are associated with the same role when they interact with the application in the same ways. For example, all customers using an insurance policy management application may be associated with the role Customers

Application users, organized by role/persona

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

50% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice