Skip to main content

Statut du dossier

Le statut du dossier (case status) indique la progression d’un dossier vers sa résolution. Par exemple, imaginez que les clients essaient de commander un produit sur une application de commerce en ligne, mais que cette application ne fournisse aucune instruction à l’utilisateur. L’absence de statut d’achat affiché pendant le processus ne permet pas de suivre facilement le statut de la commande.

Case type without any case statuses

Vous pouvez définir le statut du dossier pour n’importe quelles phase (stage) et étape (step) du cycle de vie du dossier (case life cycle). Pega Platform™ fournit des valeurs de statut standard, comme Open, Pending-Approval et Resolved-Completed, et vous pouvez ajouter des valeurs de statut personnalisées au besoin.

La valeur du statut de dossier appropriée

Les valeurs de statut de dossier de votre application doivent avoir un sens pour les parties prenantes métier. Les valeurs appropriées complètent les autres éléments de données associés à un dossier afin que les utilisateurs reçoivent la description la plus précise de la disposition du dossier. Assurez-vous que les statuts sont aussi cohérents que possible pour les différents types de dossier et n’en utilisez que le minimum nécessaire. Vos choix pour les valeurs de statut de dossier doivent répondre aux questions suivantes :

  • Sur quoi l’entreprise doit-elle rendre compte pendant que le travail est en cours ?
  • Sur quoi l’entreprise doit-elle rendre compte après que les dossiers (case) ont été clôturés (resolved) ?
  • Comment l’entreprise peut-elle regrouper les dossiers par statut ?
  • Quels sont les événements majeurs qui déclencheraient un changement de statut ?
Tip: Utiliser plus de statuts que nécessaire entraîne de la confusion pour l'utilisateur final. Il est conseillé de ne pas avoir plus de 10 statuts de dossier dans un type de dossier.   

Pour nommer des valeurs de statut de dossier, utilisez les préfixes New, Open, Pending, ou Resolved. Le suffixe doit indiquer un contexte métier significatif (par exemple, Pending-Approval ou Pending-Fulfillment). Tous les dossiers clôturés doivent utiliser le préfixe Resolved (par exemple, Resolved-Completed, Resolved-Withdrawn, ou Resolved-Cancelled).

Mises à jour du statut du dossier

Vous pouvez définir le statut du dossier lors d’une phase. Lorsque le dossier atteint cette phase, Pega Platform actualise automatiquement son statut en fonction de la valeur définie. Dans la dernière phase du cycle de vie d’un dossier, vous pouvez indiquer un statut de résolution, qui correspond au statut du dossier qui est affiché une fois tous les processus de la phase terminés. Pour reprendre l’exemple de notre application de commerce en ligne, en configurant le statut du dossier de sorte qu’il soit mis à jour à chaque phase, vous permettez au client d’avoir une idée du statut de sa commande aux moments importants. La phase (stage) Shipping est la dernière phase du cycle de vie du dossier (case life cycle), et son statut de résolution est Resolved-Completed. Pendant la phase Shipping, le statut du dossier (case status) est Pending-Fulfillment. Lorsque le processus Ship Order est terminé, le dossier est résolu avec le statut Resolved-Completed.

Case type with a case status at every stage

Dans certains cas, il peut être préférable de configurer des statuts plus spécifiques au niveau des étapes. Dans ce cas, lorsque le dossier atteint une étape, la plateforme Pega actualise automatiquement son statut en fonction de la valeur définie pour cette étape. Pour reprendre l’exemple de notre application de commerce en ligne, vous apprenez que les clients souhaitent davantage de visibilité sur le moment où leur commande est prête et le moment où elle est expédiée.

case-status-stages
 

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

93% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Case status

The case status indicates the progress of a case towards resolution. For example, imagine that customers try to order a product from an online shopping application, but the entire application lacks user guidance. Without purchase statuses throughout the buying process, it is difficult to track the status of the order.

Case type without any case statuses

You can set the case status on any stage and any step in the case life cycle. Pega Platform™ includes standard case status values such as Open, Pending-Approval, and Resolved-Completed, and you can add custom status values if required.

The appropriate case status value

The case status values of your application should hold meaning for the business. Appropriate values complement the other pieces of data associated with a case so that users receive the most accurate description of the disposition of the case. Ensure that statuses are as consistent as possible across case types and use only as many as minimally necessary. Your choices for case status values should address the following questions:

  • What is necessary for the business to report on while work is in progress?
  • What is necessary for the business to report on after cases are resolved?
  • How might the business want to group cases by status?
  • What are the major events that would trigger a status change?
Tip: Using more statuses than necessary adds confusion for the end user. A best practice is to have no more than 10 case statuses in a case type.   

To name case status values, use the prefixes New, Open, Pending, or Resolved. The suffix should indicate a meaningful business context (for example, Pending-Approval or Pending-Fulfillment). All closed cases should use the Resolved prefix (for example, Resolved-Completed, Resolved-Withdrawn, or Resolved-Cancelled).

Case status updates

If you set the case status on a stage, Pega Platform automatically updates the case status to the value defined for that stage when the case advances to the stage. In the final case life cycle stage, you can specify a resolution status, which is the case status that is displayed after all the processes in the stage are complete. In the online shopping application example, configuring the case status to update at each case life cycle stage provides customers with an idea of the order status at each major case milestone. The Shipping stage is the final stage in the case life cycle, configured with a Resolved-Completed resolution status. During the Shipping stage, the case status is Pending-Fulfillment. When the Ship Order process is complete, the case resolves with a Resolved-Completed status.

Case type with a case status at every stage

In some cases, you might want to configure more specific case statuses at the step level. If you set the case status on a step, when the case advances to the step, Pega Platform automatically updates the status of the case to the value that is defined for that step. In the online shopping application example, you get feedback that customers want more visibility into when the customer order is ready for shipment and when it ships.

case-status-stages
 

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

93% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice