Skip to main content
This content has been updated. Click here to continue your progress in the latest version.

Arbre de décision ou table de décision

Différences entre tables de décision et arbres de décision

Les tables de décision et les arbres de décision servent tous deux à évaluer les propriétés ou les conditions pour renvoyer des résultats lorsqu’une comparaison est évaluée Vrai. Les tables de décision évaluent par rapport au même ensemble de propriétés ou de conditions, tandis que les arbres de décision évaluent par rapport à des propriétés ou des conditions différentes.

Table de décisions

Dans une table de décision, les valeurs d’une colonne sont évaluées par rapport à la même paire propriété/opérateur, par exemple Account type =, afin de renvoyer une valeur ou une propriété. Les développeurs peuvent utiliser une table de décision pour évaluer de nombreuses combinaisons du même jeu de propriétés ou de conditions pour renvoyer une valeur ou une propriété. Par exemple, une entreprise utilise le nombre d’années d’ancienneté et les notes obtenues sur cinq critères d’évaluation pour déterminer l’éligibilité aux primes des employés.

Arbre de décision

Chaque branche d’un arbre de décision évalue la paire propriété/opérateur par rapport à une valeur unique pour effectuer une action, telle que renvoyer une valeur ou évaluer une condition imbriquée. Les développeurs peuvent utiliser un arbre de décision lorsqu’ils doivent évaluer des conditions sur différentes propriétés qui peuvent dépendre d’autres conditions. Chaque branche d’un arbre de décision est évaluée, et toutes les branches évaluées Vrai exécutent l’action décrite ensuite, par exemple poursuivre l’évaluation jusqu’à la condition imbriquée. Prenons l’exemple d’une application d’apprentissage des langues qui effectue des tests A/B approfondis, lors desquels certains utilisateurs reçoivent des cœurs et d’autres des étoiles pour leurs efforts. Les valeurs des cœurs et des étoiles sont recueillies dans des propriétés distinctes. Un arbre de décision évalue les différentes récompenses auxquelles les utilisateurs peuvent prétendre en fonction du nombre de cœurs ou d’étoiles associés au compte.

Considérations relatives à l’utilisation et à la configuration

Les arbres de décision fonctionnent de la même manière que les tables de décision. Pour choisir celui à configurer, il faut tenir compte des conditions évaluées et de l’endroit où la table de décision ou l’arbre de décision est utilisé.

Les tables et les arbres de décision ne peuvent pas toujours être utilisés de manière interchangeable dans les applications Pega Platform™. Vous pouvez référencer une table de décision ou un arbre de décision sur des règles de flux, des declare expressions, des activités ou des routeurs. Certaines configurations, telles que les validations en cascade avec une authority matrix, ne prennent en charge que l’évaluation des tables de décision.

La structure ligne par ligne de l’arbre de décision permet à un interlocuteur métier ou à un développeur low-code de facilement configurer et mettre à jour des conditions dépendantes évaluées par rapport à différentes propriétés. Si vous utilisez une table de décision dans une situation où peu de conditions sont évaluées par rapport à la même propriété, la table de décision comporte des cases vides où une valeur n’est pas nécessaire pour la décision.

La structure de la table de décision permet à un interlocuteur métier ou à un développeur low-code de facilement configurer et mettre à jour une décision évaluée par rapport à plusieurs propriétés identiques.

Imaginons un assistant qui guide les clients d’une banque à travers une série de questions et leur renvoie le type de compte qui correspond le mieux à leurs besoins. La décision peut être configurée à l’aide d’une table de décision ou d’un arbre de décision. L’utilisation d’une table de décision pour sélectionner un type de compte se traduit par des cases vides et l’utilisation d’un arbre de décision se traduit par des conditions dupliquées. Au centre de l’image suivante, faites glisser la ligne verticale pour comparer l’utilisation d’une table et d’un arbre de décision dans le choix d’un type de compte.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.


This Topic is available in the following Modules:

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Decision tree or decision table

Differences between decision tables and trees

Both decision tables and decision trees evaluate properties or conditions to return results when a comparison evaluates to true. While decision tables evaluate against the same set of properties or conditions, decision trees evaluate against different properties or conditions.

Decision table

In a decision table, the values in a column evaluate against the same property/operator pair, such as Account type =, to return a value or property. Developers can use a decision table when they have to evaluate many combinations of the same set of properties or conditions to return one value or property. For example, a company uses the number of years at the company and ratings on five employee evaluation metrics to determine bonus eligibility.

Decision tree

Each branch in a decision tree evaluates the property/operator pair against a single value to perform an action, such as return a value or evaluate a nested condition. Developers can use a decision tree when they must evaluate conditions on different properties that may be dependent on other conditions. Each branch in a decision tree is evaluated, and all branches that evaluate to true perform the action that is described after, such as continuing the evaluation to the nested condition. For example, a language learning app is running extensive A/B testing, where some users receive hearts, and other users receive stars for their efforts. The values for hearts and stars are collected in separate properties. A decision tree evaluates the different rewards users are eligible for based on the number of hearts or stars associated with the account.

Considerations for use and configuration

Decision trees perform similarly to decision tables. When selecting which one to configure, consider what conditions are evaluated and where the decision table or decision tree is used.

Decision tables and decision trees cannot always be used interchangeably within Pega Platform™ applications. You can reference a decision table or decision tree on flow rules, declare expressions, activities, or routers. Some configurations, such as cascading approvals with an authority matrix, only support evaluation of decision tables.

The line-by-line structure of the decision tree makes it easy for a business stakeholder or low-code developer to configure and update dependent conditions that evaluate against different properties. If you use a decision table in a situation where few conditions evaluate against the same property, the decision table has empty boxes where a value is not needed for the decision.

The table structure of the decision table makes it easy for a business stakeholder or low-code developer to configure and update a decision that evaluates against many of the same properties.

Consider a wizard that guides bank customers through a set of questions and returns the account type that best fits their needs. The decision can be configured with a decision table or a decision tree. Using a decision table to select an account type results in empty boxes and using a decision tree results in duplicate conditions. In the center of the following image, slide the vertical line to compare the decision table and the decision tree for an account type decision.

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice