Skip to main content

Développement low-code

Définition de low-code

Forrester a décrit le développement low-code en ces termes :

« Produits et/ou services cloud de développement d’applications qui reposent sur des techniques visuelles et déclaratives plutôt que sur la programmation… »

C’est exactement ce à quoi s’emploie Pega depuis 30 ans, comme en atteste son slogan Software That Writes Your Software™.

Avantages du développement d’applications low-code

À mesure que vous manipulez et étendez le modèle visuel de votre logiciel, les outils de développement low-code génèrent le code pour vous. Les fonctionnalités de l’interface utilisateur, comme le glisser-déposer, les flux de processus et les outils visuels, permettent à chacun de créer des logiciels révolutionnaires, quel que soit son degré de maîtrise technique. Cette approche dope la productivité en rationalisant les tâches de développement applicatif au quotidien, et réduit ainsi l’implication du service informatique. Les outils low-code simplifient le développement d’applications.

Au centre de l’image suivante, faites glisser la ligne verticale pour comparer les outils de développement traditionnels aux outils de développement low-code dans App Studio.

Création avec des outils low-code

De nombreux utilisateurs estiment qu’un outil de développement visuel simple à comprendre ne permet que de créer des applications très basiques, équivalentes à ce que pourrait faire une feuille de calcul. Pourtant, la plateforme low-code de Pega peut aussi générer des applications très complexes dans de nombreux canaux.

En voici quelques exemples :

  • L’équipe marketing a remplacé une feuille de calcul partagée qu’elle utilisait pour enregistrer et suivre les demandes par un système de gestion des demandes et des e-mails basé sur le Web.
  • Un conglomérat multinational a construit un système de gestion des achats pour toute l’entreprise en six semaines seulement. 
  • Une entreprise internationale spécialisée dans les produits médicaux et de soins a mis en place un système de gestion des soumissions en matière d’affaires règlementaires en neuf semaines seulement.

La technologie low-code de Pega vous permet de créer une application qui enregistre des données et démarre des processus métier. Cette application peut prendre la forme d’une page Web, d’une appli mobile ou d’un chatbot qui interagit avec votre client sur Facebook Messenger. Vous pouvez construire une solution qui extraie des données d’un e-mail entrant, ou qui utilise un robot pour récupérer des données dans d’autres solutions logicielles. Grâce à une interface visuelle, Pega permet aux développeurs de créer des intégrations à ces systèmes pour obtenir les données nécessaires pour faire évoluer les processus métier. Pega fournit également une vue globale des données en créant un mappage graphique de celles-ci dans l’application, ce qui permet aux développeurs de créer des applications plus facilement et plus rapidement.

Low-code et développeurs

Le low-code permet aux non-développeurs de générer du code applicatif, mais aussi aux développeurs expérimentés de gagner en rapidité et en efficacité. Les studios de développement d’applications Pega permettent aux développeurs d’aller plus en profondeur dans Pega Platform™ afin de mettre sur pied une solution au problème métier, d’en masquer la mise en œuvre et de visualiser la logique métier que d’autres peuvent ensuite utiliser. Les modèles de réutilisation et d’extension intégrés aux studios Pega permettent aux développeurs de créer une solution et de la réutiliser à de nombreuses reprises dans l’ensemble de leur écosystème.

Studios de création low-code

Un espace de travail est un environnement qui fournit des outils et fonctionnalités spécifiques. En utilisant différents espaces de travail pour développer et gérer une application, les membres de l’équipe peuvent se concentrer sur les tâches adaptées à leur expertise. Pega Platform fournit quatre espaces de travail de développement low-code basés sur des rôles, appelés « studios ». Il s’agit de :

  • App Studio
  • Dev Studio
  • Prediction Studio
  • Admin Studio

Chaque studio accélère le développement d’applications et optimise la productivité en fournissant des fonctionnalités basées sur les rôles des utilisateurs, comme le montre l’image suivante.

studios-overview

 

Tip: Une bonne pratique Pega Express consiste à utiliser App Studio autant que possible pour les applications basées sur des dossiers, car l’approche vous aide à concevoir une application plus rapidement que Dev Studio, sans avoir à modifier une seule ligne de code, tout en assurant le respect des garde-fous.  Utilisez Dev Studio uniquement lorsque vous développez une fonctionnalité plus complexe et personnalisée, qui ne peut pas être créée dans App Studio.
If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Low-code development

Definition of low-code

Low-code development has been described by Forrester as:

"Products and/or cloud services for application development that employ visual, declarative techniques instead of programming…"

This is exactly what Pega has been doing for 30 years — creating Software That Writes Your Software™.

Benefit of low-code application development

As you manipulate and expand the visual model for your software, the low-code development tools create the code for you. User interface capabilities such as drag-and-drop, process flows, and visual tools allow anyone, regardless of technical ability, to create transformational software. This approach increases productivity, as everyday application development tasks are streamlined, requiring less IT involvement. Low-code tools make application development simpler.

In the center of the following image, slide the vertical line to compare traditional coding with low-code tools available in App Studio.

Building with low-code tools

Many users think that a simple, easy to understand visual development tool is limited to creating very basic applications, on par with something you could build in a spreadsheet. Pega's low-code platform can be used to create very robust applications in a myriad of channels.

Here are some examples:

  • The marketing team replaced a shared spreadsheet used to capture and track requests with an email and web-based request system
  • A multinational conglomerate built an enterprise-wide procurement management system in just six weeks 
  • An international medical and care product company built a regulatory affairs submission management system in just nine weeks

Pega's low-code technology lets you to build an application that captures data and initiates business processes. The application can be a web page, a mobile application, or a chatbot that interacts with your client over Facebook Messenger. You can build a solution that extracts data from an incoming email, or uses a robot to pull data from other software. Through a visual interface, Pega empowers developers to build integrations to these systems to obtain the data necessary to drive businesses process forward. It also provides a holistic view of the data landscape by creating a graphical mapping of the data into the application, thereby empowering developers to build applications more easily and quickly.

Low-code and developers

While low-code enables the non-developer to create application code, it also helps experienced developers write code more rapidly and effectively. Pega's application development studios enable developers to dive deeper into the Pega Platform™ to craft a solution to the business problem, hiding the implementation, and visualizing the business logic for others to consume. With patterns for reuse and extension built into the Pega studios, developers can build a solution once and leverage it many times throughout the entire ecosystem.

Low-code authoring studios

A workspace is an environment that provides specific tools and features. By using different workspaces to develop and manage an application, team members can focus on the tasks that align with their expertise. Pega Platform provides four role-based, low-code, authoring workspaces, known as studios. They are:

  • App Studio
  • Dev Studio
  • Prediction Studio
  • Admin Studio

Each studio speeds application development and enhances productivity by providing users role-based functionality, as shown in the following image.

studios-overview

 

Tip: A Pega Express best practice is to use App Studio as much as possible for case-based applications as it helps you build an application more quickly than Dev Studio, without touching a line of code and guarantees guardrail compliance.  Use Dev Studio only when building more complex and customized functionality that cannot be built in App Studio.
If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice