Skip to main content

Gestion des versions avec Pega Platform

DevOps

La méthodologie DevOps repose sur trois piliers : les personnes, les processus et la technologie.

Devops Methodolodgy
 

DevOps est un ensemble de pratiques qui font le pont entre le développement d’applications et le comportement opérationnel afin de réduire le time-to-market sans compromettre la qualité et l’efficacité opérationnelle. Il permet aux développeurs d’applications et aux responsables métier de répondre rapidement aux besoins des clients, de mettre en place un cycle de feedback plus rapide et, par conséquent, d’atteindre plus rapidement une valeur métier.

Personnel DevOps

DevOps encourage une culture de collaboration entre les équipes chargées du développement, de la qualité et des opérations afin de réduire ou d’éliminer les obstacles grâce à des pratiques fondamentales telles que l’intégration, la livraison et le déploiement continus. L’adoption de ces pratiques et des outils qui les accompagnent crée un processus de déploiement standardisé afin que vous puissiez déployer des versions prévisibles et de haute qualité.

Intégration et livraison continues

Un pipeline d’intégration et de livraison continues (CI/CD) est un processus automatisé permettant de faire passer rapidement les applications du développement au déploiement au moyen de tests.

Continous integration and delivery

Le pipeline CI/CD de Pega

L’image suivante illustre la vue d’ensemble générale du pipeline CI/CD de Pega. Des questions différentes sont posées à chaque phase du pipeline. Ces questions peuvent être regroupées en deux catégories :

  • Questions axées développeur
  • Questions axées client

Dans l’image suivante, cliquez sur les icônes + pour voir les questions sur le pipeline.

Intégration continue

Avec l’intégration continue, les développeurs d’applications vérifient fréquemment les changements apportés à l’environnement source et utilisent un processus de build automatisé pour vérifier automatiquement ces changements. Les étapes Ready to Share et Integrate Changes garantissent que tous les tests critiques nécessaires sont effectués avant d’intégrer et de publier les modifications dans un référentiel de développement.

Livraison continue

Avec la livraison continue, les changements d’application sont soumis à des tests de non-régression automatisés rigoureux et sont déployés dans un environnement de simulation (staging) pour effectuer des tests supplémentaires afin de s’assurer que l’application est prête à être déployée sur le système de production.

Au cours de l’étape Ready to Accept, des tests sont effectués pour s’assurer que les critères d’acceptation sont respectés. L’étape Ready to Deploy consiste à vérifier tous les tests de performance, d’échelle et de compatibilité nécessaires pour s’assurer que l’application est prête à être déployée. L’étape Deploy consiste à valider dans un environnement de préproduction, à déployer en production et à effectuer des tests post-déploiement avec la possibilité de revenir en arrière si nécessaire.

    Technologie DevOps

    Vous pouvez commencer votre parcours DevOps en utilisant Deployment Manager, et également intégrer des outils tiers.

    DevOps-technology

    Deployment Manager

    Utilisez Deployment Manager pour configurer et exécuter des workflows d’intégration et de livraison continus (CI/CD) pour vos applications Pega à partir de Pega Platform™. Vous pouvez créer un processus de déploiement standardisé pour déployer des versions prévisibles et de haute qualité sans utiliser d’outils tiers. Avec Deployment Manager, vous pouvez automatiser entièrement vos workflows CI/CD, y compris la fusion de branches, la génération de packages d’application, la gestion des artefacts et la promotion de packages à différentes phases du workflow.

    Outils tiers

    Pega Platform prend également en charge l’intégration ouverte de DevOps à l’aide d’outils tiers populaires tels que Jenkins et Microsoft Azure DevOps en fournissant une plateforme ouverte, avec tous les hooks et services nécessaires. Grâce à l’intégration ouverte de DevOps, vous pouvez construire un pipeline de déploiement en utilisant des outils tiers pour automatiser la gestion des branches.

    Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

    If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

    Did you find this content helpful?

    Want to help us improve this content?

    We'd prefer it if you saw us at our best.

    Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

    Close Deprecation Notice

Skip to main content
This content has been updated. Click here to continue your progress on the latest version.

Release management with Pega Platform

DevOps

DevOps methodology operates under three pillars: people, process and technology.

Devops Methodolodgy
 

DevOps is a set of practices that bridge application development and operational behavior to reduce time to market without compromising on quality and operational effectiveness. It allows application developers and business owners to quickly respond to customer needs, develop a quicker feedback cycle, and ultimately achieve business value faster.

DevOps People

DevOps encourages a culture of collaboration between development, quality, and operations teams to reduce or eliminate barriers through fundamental practices such as continuous integration, continuous delivery, and continuous deployment. Adopting these practices and the tools to support them creates a standardized deployment process so that you can deploy predictable, high-quality releases.

Continuous integration and delivery

A continuous integration and continuous delivery (CI/CD) pipeline is an automated process to quickly move applications from development through testing to deployment.

Continous integration and delivery

The Pega CI/CD pipeline

The following image depicts the high-level overview of the Pega CI/CD pipeline. Different questions are asked during every stage of the pipeline. These questions can be grouped into two categories:

  • Developer-centric questions
  • Customer-centric questions

In the following image, click the + icons to see the pipeline questions.

Continuous integration

With continuous integration, application developers frequently check in changes to the source environment and use an automated build process to automatically verify these changes. The Ready to Share and Integrate Changes steps ensure that all the necessary critical tests are run before integrating and publishing changes to a development repository.

Continuous delivery

With continuous delivery, application changes run through rigorous automated regression testing and are deployed to a staging environment for further testing to ensure that the application is ready to deploy on the production system.

In the Ready to Accept step, testing runs to ensure that the acceptance criteria are met. The Ready to Deploy step verifies all the necessary performance, scale, and compatibility tests necessary to ensure the application is ready for deployment. The Deploy step validates in a preproduction environment, deploys to production, and runs post-deployment tests with the potential to roll back as needed.

    DevOps technology

    You can start your DevOps journey by using Deployment Manager, and you can also integrate third-party tools.

    DevOps-technology

    Deployment Manager

    Use Deployment Manager to configure and run continuous integration and delivery (CI/CD) workflows for your Pega applications from within Pega Platform™. You can create a standardized deployment process to deploy predictable, high-quality releases without using third-party tools. With Deployment Manager, you can fully automate your CI/CD workflows, including branch merging, application package generation, artifact management, and package promotion to different stages in the workflow.

    Third-party tools

    Pega Platform also includes support for open DevOps integration using popular third-party tools such as Jenkins and Microsoft Azure DevOps by providing an open platform, with all the necessary hooks and services. With open DevOps integration, you can build a deployment pipeline by using third-party tools to automate branching.

    Check your knowledge with the following interaction.

    If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

    Did you find this content helpful?

    Want to help us improve this content?

    We'd prefer it if you saw us at our best.

    Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

    Close Deprecation Notice