Skip to main content

Routage du travail

Routage des tâches

Lorsque plusieurs opérateurs travaillent sur un dossier, vous devez définir qui travaille sur chaque tâche lorsque vous modélisez un processus. Un routage des tâches minutieux et approprié augmente l’efficacité de l’entreprise, car les tâches sont dirigées vers l’individu ou le groupe d’individus les plus compétents pour la réalisation d’une tâche spécifique.

Par exemple, lors de la création d’une note de frais, un employé crée la note, un manager l’approuve et le service de paie envoie l’argent — trois rôles, attribués à une personne ou une équipe, travaillent sur le même dossier pour s’acquitter chacun du travail qui leur est affecté.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

Types de routage

Utilisez le routage des tâches pour affecter les tâches aux utilisateurs les plus appropriés. Vous pouvez router une étape ou un formulaire en plusieurs étapes vers un seul utilisateur ou une équipe d'utilisateurs.

La worklist est une liste répertoriant toutes les tâches en cours, classées par ordre d’importance, pour un utilisateur spécifique. Par exemple, une tâche qui nécessite qu’un responsable des ressources humaines approuve les demandes de congés d’un employé est dirigée vers la worklist du responsable des ressources humaines. 

manager worklist

Une work queue est une liste répertoriant toutes les tâches en cours, clasées par ordre d’importance, pour un groupe d’utilisateurs. Les tâches restent dans la work queue jusqu’à ce qu’un utilisateur associé à cette liste sélectionne une tâche, ou qu’un manager envoie l’une des tâches de la work queue à un utilisateur spécifique.

Un groupe de travail identifie une équipe transversale qui comprend un manager, des utilisateurs (opérateurs) et une work queue. Vous créez des groupes de travail pour partager des ressources dans l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, l’équipe suivante comprend des membres de différents services de l’entreprise et dans différents rôles.

workgroups

Pega considère les groupes de travail comme des équipes et les opérateurs comme des membres de l'équipe.

Une liste des membres de l'équipe, accompagnée du nombre de tâches attribuées dans la worklist de chacun, est affichée ci-dessous.

team members
 

Options de routage

Routez une tâche vers l’utilisateur actuel si elle doit être réalisée par l’utilisateur qui a effectué la tâche précédente.

Routez une tâche vers un utilisateur spécifique si elle doit être effectuée par un seul utilisateur, par exemple, le manager qui approuve les notes de frais. La tâche apparaît alors dans sa worklist.

Routez la tâche vers une work queue si n’importe quelle personne du groupe peut l’effectuer. Par exemple, vers la work queue du service de paie, car n'importe quelle personne du groupe peut créer et envoyer les paies aux employés.

Vous pouvez également utiliser le routage basé sur la logique métier pour router une tâche en fonction de certaines conditions. Par exemple, pour la souscription d’assurance, les camping-cars requièrent un traitement spécial. Lorsque des clients potentiels cochent la case Are you insuring an RV?, la work queue du groupe RVUnderwriters doit examiner la demande de devis. Sinon, la demande de devis doit être dirigée vers la work queue générale du groupe Underwriting.

business logic routing

Vous pouvez également configurer des conditions supplémentaires pour le routage à base de logique métier. Par exemple, les demandes de devis concernant des voitures de luxe telles que des Bentley Arnage et des Lotus Esprit requièrent l’approbation du vice-président de la division des voitures de luxe.

Exotic car routing logic

Dans l’image suivante, cliquez sur les icônes + pour en savoir plus sur chaque option de routage.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

100% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Routing work

Assignment routing

When there is more than one operator to complete work on a case, you define who should do the work on each assignment as you model a process. Careful and appropriate assignment routing design increases business efficiency because assignments go to the individual or group of individuals most capable of completing a specific assignment. 

For example, when creating an expense report, an employee creates the report, a manager approves it, and payroll sends the money — three roles, either an individual or a team, are working on the same case to fulfill their part of the assigned work.

Check your knowledge with the following interaction.

Routing types

You use assignment routing to assign work to the most appropriate user. You can route a step or a multi-step form to a single user or to a team of users.

A worklist is a list of all open assignments, in order of importance, for a specific user. For example, an assignment that requires a human resources manager to approve employee time off requests routes to the worklist of the human resources manager. 

manager worklist

A work queue is a list of all open assignments, in order of importance, for a group of users. Assignments stay in the work queue until a user associated with the work queue selects an assignment, or a manager sends an assignment in the work queue to a specific user. 

A work group identifies a cross-functional team that contains a manager, users (operators), and a work queue. You create work groups to share resources across the business. For example, the following team contains members from different parts of the organization and in different roles.

workgroups

Pega refers to work groups as teams and operators as team members.

Below is a list of team members followed by the number of items in each member's worklist.

team members
 

Routing options

You route an assignment to the current user if the user who completed the preceding assignment should complete the current task.

You route an assignment to a specific user if an individual user must complete the assignment. For example, you route an assignment to the manager who approves expense reports and it appears in her worklist.

You route to a work queue if anyone in the group can complete the assignment. For example, you route an assignment to the payroll department work queue because anyone in the group can create and send payment to the employee.

You can also use business logic routing when you want to route work based on certain conditions. For example, in insurance underwriting, recreational vehicles (RVs) require special considerations. When prospective customers select the Are you insuring an RV? check box, the RVUnderwriters group work queue should review the quote request. Otherwise, the quote request should go to the general Underwriting group work queue.

business logic routing

You can also configure additional conditions for Business logic routing. For example, quote requests for exotic cars such as the Bentley Arnage and the Lotus Esprit require the approval of the vice president for exotic cars. 

Exotic car routing logic

In the following image, click the + icons to learn more about each routing option.

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

100% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice