Skip to main content

Tables de décision

Table de décisions

Si vous posez des questions fermées oui/non lorsque vous utilisez un processus de décision automatisé, la « règle when » suffit. Par exemple, une décision telle que « Ce bon de commande doit-il faire l’objet d’une validation supplémentaire ? » fonctionne bien avec une « règle when ». En revanche, si vous devez tester les valeurs de plusieurs propriétés pour répondre à des questions du genre « Quelle offre promotionnelle l’entreprise doit-elle proposer ? », mieux vaut utiliser une table de décision.

Vous pouvez, par exemple, configurer une table de décision pour déterminer les remises à accorder aux clients en fonction de différents seuils d’achat. Avec une table de décision, les clients qui ont acheté pour plus de 1 000 USD au cours de l’année précédente et sont clients depuis plus de cinq ans bénéficient d’une remise de 20 % pour les achats supérieurs à 50 USD. Les clients qui achètent pour plus de 1 000 USD, mais sont clients depuis moins de cinq ans peuvent prétendre à une remise de 15 % pour les achats supérieurs à 100 USD. Les clients qui ne remplissent aucune des deux conditions n’ont droit à aucune remise.

example of a decision table

Les tables de décision se présentent sous forme de lignes et de colonnes, tout comme une feuille de calcul. Ce format très courant aide les utilisateurs non techniciens à rapidement comprendre comment fonctionne la logique de décision. Votre entreprise peut déléguer la table et en confier la mise à jour à des utilisateurs métier. Par exemple, lorsque l’entreprise modifie les taux des remises, les responsables doivent mettre le taux à jour. Lorsqu’une table de décision est déléguée, ces utilisateurs peuvent rapidement répercuter la mise à jour dans la table, sans avoir à attendre l’intervention du service informatique.

La vidéo suivante décrit la structure d’une table de décision et explique comment évaluer les informations.

Vous pouvez faire référence à des tables de décision dans les formes de décision pour décider du connecteur à utiliser pour faire avancer un dossier au cours d’un processus. Vous pouvez aussi utiliser une table de décision dans des declare expressions, des activités ou des routeurs.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

Logique de la table de décision

Les tables de décision sont idéales lorsque vous définissez un ensemble de propriétés ou d’expressions pour arriver à une décision.

Dans l’exemple suivant, une application bancaire s’appuie sur une table de décision pour déterminer les frais de gestion mensuels. Pour déterminer le montant correct, la table de décision compare les valeurs des propriétés Account type et Customer type de la table aux valeurs saisies.

La table affiche sur des lignes le montant correct évalué pour chaque combinaison. Par exemple, pour un compte de type Checking et un client de type Basic, le système renvoie une valeur de 10 USD

L’exemple suivant montre comment se fait l’évaluation de la décision en fonction du type de compte et du type de client.

Decision table

Par défaut, une condition utilise un opérateur de comparaison égal (comme dans l’exemple précédent). Si vous utilisez des conditions numériques, vous pouvez également spécifier des opérateurs de comparaison supérieur à ou inférieur à. Par exemple, vous pouvez créer une condition de façon à ce qu’aucuns frais ne soient facturés au client si le solde du compte d’épargne est supérieur à 1 000 USD. Vous pouvez également utiliser une plage de valeurs pour définir la comparaison. Par exemple, si le solde du compte d’épargne est compris entre 500 et 1 000 USD, les frais de gestion ne seront facturés que pour le compte courant.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

100% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Decision tables

Decision table

If you are asking a yes/no question when using an automated decision process, then a when rule serves the purpose. For example, a decision such as “Does this purchase order require additional approval?” works well with a when condition. However, if you need to test the values of multiple properties to answer questions such as “What promotional offer should the company offer?”, you can use a decision table.

For example, you can configure a decision table to determine the discount for customers at different spending thresholds. Using the decision table, customers who purchased more than USD1,000 in the previous year and have been a customer for five or more years are entitled to a 20 percent discount for purchases greater than USD50. Customers who purchase more than USD1,000 but have been a customer for less than five years are entitled to a 15 percent discount on purchases greater than USD100. Customers who do not meet either condition are not entitled to a discount.

example of a decision table

Decision tables resemble a spreadsheet with rows and columns. This commonly used format helps non-technical users quickly understand how the decision logic works. Your organization may choose to delegate to business users responsible for updating the decision table. For example, when the organization changes its discount rates, managers need to update the rate. A delegated decision table allows these users to quickly adjust the table to make the update, rather than waiting for IT to make the changes required.

The following video describes the structure of a decision table and how decision tables evaluate information.

You can reference decision tables in decision shapes to decide which connector to use when advancing a case in a process. You can also use decision tables in declare expressions, activities, or routers.

Check your knowledge with the following interaction.

Decision table logic

Decision tables are a good approach when you use a set of properties or expressions to arrive at a decision.

In the following example, a banking application uses a decision table for determining monthly maintenance fees. To find the correct fee, the decision table compares the account type and customer type property values on the table to the input values.

The table has rows for evaluating the correct fee for each combination. For instance, if the account type equals Checking, and the customer type equals Basic, then the system returns a value of USD10.

The following example shows how the decision evaluation works based on the account type and customer type property values.

Decision table

By default, a condition uses an equal comparison operator (as configured in the previous example). If you are using numeric conditions, you can also specify greater than or less than comparison operators. For example, you can create a condition so that if the savings account balance is greater than USD1,000, then a customer is not charged any fees. You can also use value ranges to define the comparison. For instance, if the savings account balance is greater than USD500 but less than USD1,000, the customer can only be charged a checking account fee.

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

100% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice