Skip to main content
close Search
Close search

Rapports

Métriques métier et de processus

Pour réduire les coûts, les applications métiers visent souvent des gains de performance en termes de temps et d’efficacité. Des performances médiocres, comme de longs délais d’exécution des tâches, peuvent révéler une mauvaise conception de l’application. Vous devez identifier ce qui vous permet de comprendre le fonctionnement des processus complexes pour savoir où se situent les goulots d’étranglement, où il est possible d’améliorer le temps de réponse et quelles tendances émergentes nécessitent une attention particulière. Les données générées par une application peuvent indiquer ce qui se passe, ce qui s’est passé au fil du temps, et si les résultats coïncident ou non avec votre plan.

Ces données peuvent être cataloguées comme métriques métier ou métriques de processus.

Métriques métier

Les métriques métier, qui mesurent la réussite ou l’échec des processus métier, sont fondées sur les données que vous définissez pour une application. Par exemple, il peut s’agir du nombre de commandes passées pour un article donné ou du nombre d’annulations pour un certain type de commande. Les organisations peuvent utiliser ces métriques métier pour prendre des décisions éclairées visant à améliorer leurs performances.

Le tableau suivant donne des exemples d’utilisation de métriques métier dans le cadre de décisions métier.

Quelle est la question ? Indications fournies par les données Quelle est la décision métier prise ?
Quelle est la marge bénéficiaire moyenne des ventes automobiles de l’année dernière ? La marge moyenne est plus faible que le pourcentage cible. Le service commercial décide de former ses commerciaux sur la promotion des voitures et des options qui affichent les marges les plus élevées.
Combien de prêts automobiles ont été accordés sur un mois par rapport au nombre de prêts personnels sur la même période ? Le nombre de prêts personnels est bien plus faible que le nombre de prêts automobiles. L’objectif est d’équilibrer ces nombres. Le service marketing augmente ses ressources consacrées aux prêts personnels.
Combien de bureaux ont été expédiés chaque semaine au cours du mois dernier, et combien sont aujourd’hui en stock ? Le nombre de commandes affiche une tendance à la hausse. Par conséquent, le niveau des stocks est beaucoup trop bas. Le service des achats décide de renflouer les stocks de bureaux de manière hebdomadaire.

Métriques de processus

Les métriques de processus, qui mesurent la façon dont les tâches sont effectuées, sont basées sur les données automatiquement collectées par Pega Platform™. Par exemple, les métriques de processus comprennent le temps nécessaire pour exécuter une tâche, la fréquence à laquelle un chemin est suivi dans un flux ou le nombre de violations du contrat de niveau de service (SLA). Les métriques de processus permettent aux analystes et gestionnaires de détecter les problèmes susceptibles d’influer sur l’efficacité des processus.

Le tableau suivant donne des exemples d’utilisation de métriques de processus dans le cadre de décisions portant sur la conception du processus.

Quelle est la question ? Indications fournies par les données Quelle est la décision relative à la conception du processus ?
Quels dossiers de demande de prêt ouverts dépassent l’échéance standard de trois jours du niveau de service ? La plupart des dossiers ouverts concernent des montants de prêt de plus de 300 000 dollars US. Les demandes de prêt qui dépassent cette somme doivent faire l’objet d’une vérification supplémentaire, ce qui explique le retard. Le responsable du service décide de repousser de 3 à 4 jours l’échéance du niveau de service pour les prêts dépassant 300 000 dollars US.
Quelle est la durée moyenne des tâches par type et action ? Ce rapport identifie les actions utilisateur les plus chronophages. Consacrer du temps à améliorer l’efficacité des tâches les plus longues.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

Le rôle des rapports

Les rapports présentent aux utilisateurs et gestionnaires des métriques métier et de processus basées sur les données recueillies lors du traitement des dossiers, sous la forme d’un ensemble d’enregistrements de base de données. Lors de la conception de rapports, il est essentiel de savoir de quelles informations les utilisateurs ont besoin et comment exploiter ces informations.

Les parties prenantes peuvent vous indiquer les critères à prendre en compte pour créer les rapports nécessaires. Par exemple, elles peuvent demander un rapport qui fasse ressortir le nombre de dossiers clôturés et les dates correspondantes afin que les gestionnaires puissent vérifier le rendement du processus et déterminer si une application répond aux objectifs de performances.

Les rapports peuvent également extraire des données pour remplir des formulaires utilisateur. Par exemple, les parties prenantes peuvent avoir besoin d’un rapport contenant une liste des clients et de leurs commandes. Ainsi, lorsqu’un client appelle pour faire une réclamation, l’opérateur peut consulter les commandes antérieures de ce client.

Structure d’un rapport

Une fois les besoins métier déterminés, vous pouvez configurer un rapport afin d’indiquer les données de chaque enregistrement que vous souhaitez prendre en compte. Ce rapport extrait les données d’une base de données et renvoie les résultats dans les lignes et colonnes d’un tableau. Dans l’exemple suivant, qui concerne les dossiers d’intégration de nouveaux employés, un rapport renvoie l’ID de dossier, le nom de l’employé, la date d’embauche et le lieu de travail.

Sample report

Colonnes

Les colonnes définissent le contenu du rapport. La définition des colonnes est donc essentielle pour créer des rapports correspondant aux besoins des utilisateurs. Chaque colonne correspond à un élément de données unique. La valeur contenue dans la colonne peut être un champ ou une propriété telle qu’un numéro de dossier, la date de dernière modification ou le statut d’une tâche. Vous pouvez afficher les valeurs de données sous différentes formes : texte, devise ou date. Ainsi, les propriétés de devise peuvent être formatées de façon à inclure un symbole de devise.

Vous ne pouvez pas afficher une relation de données dans une colonne. Par exemple, si vous avez une relation de données concernant un employé, vous pouvez renvoyer des propriétés spécifiques, mais pas l’ensemble du groupe. Prenons le cas d’une application de ressources humaines qui traite les dossiers d’intégration des employés nouvellement embauchés. L’entreprise possède trois bureaux. Le responsable des installations souhaiterait disposer d’un rapport pour surveiller les nouveaux employés. Il voudrait savoir quand les nouveaux employés ont été embauchés et où ils ont été affectés. Vous créez un rapport pour le type de dossier Intégration qui comporte cinq colonnes. Chaque colonne comprend un champ ou une propriété (ID de dossier, nom du nouvel employé, date d’embauche, lieu de travail et salaire). Lorsque le responsable génère le rapport, ce dernier remplit une série de lignes avec des valeurs pour chaque colonne.

Vous pouvez utiliser des calculs dans les colonnes pour rendre les rapports plus utiles. Les calculs, appelés également fonctions, permettent aux utilisateurs de calculer les résultats issus des informations de la base de données. Pega Platform propose de nombreuses fonctions standard que vous pouvez utiliser sans avoir à créer ou personnaliser des fonctions. Par exemple, chaque nouvel employé est évalué 30, 60 et 90 jours après sa date de prise de fonction. Un responsable souhaite voir le nombre de jours restants avant chaque évaluation. Une fonction calcule la différence entre la date d’embauche et la date de l’évaluation. Pour plus d’informations, consultez la rubrique d’aide Ajouter des colonnes aux rapports.

Filtres

Les requêtes de rapport affichent par défaut tous les dossiers qui comportent des données de l’ensemble des colonnes. Vous pouvez vouloir n’afficher que les enregistrements qui correspondent à vos besoins métier. Par exemple, votre application d’intégration collecte des informations sur tous les nouveaux employés. Le responsable des installations de chaque bureau souhaite disposer d’un rapport montrant quand le nouvel employé a besoin d’un poste de travail. Dans ce cas, l’utilisateur a besoin des dates de prise de fonction des nouveaux employés pour le mois à venir, sur un site donné.

Un filtre définit un test qui s’applique à chaque enregistrement pour déterminer si ce dernier contient des données utiles à vos utilisateurs. Les filtres comparent une valeur de données de l’enregistrement à une condition établie. Si le résultat de la comparaison est vrai, le rapport inclut l’enregistrement. S’il est faux, l’enregistrement est omis.

Supposons que vous travailliez pour une entreprise possédant deux bureaux, à Atlanta et Boston. Vous voulez créer un rapport concernant uniquement les dossiers d’intégration du bureau d’Atlanta. Dans le rapport, vous pouvez créer un filtre qui teste si le bureau correspondant à chaque dossier d’intégration est Atlanta. Lorsque vous exécutez le rapport, le filtre ne renvoie que des dossiers du bureau d’Atlanta. Les dossiers dont le bureau est Boston sont exclus.

Report filter example

Dans une condition de filtre, la comparaison peut porter sur une valeur explicite ou sur la valeur d’une propriété ou d’un champ. Par exemple, si vous voulez créer un rapport qui renvoie les commandes en cours d’un client, vous utilisez une propriété client dans la condition de filtre comme base de comparaison avec les commandes ouvertes. Les enregistrements renvoyés montrent les commandes en cours pour chaque client. Dans l’exemple précédent, la condition de filtre utilise une comparaison qui indique que le bureau « est égal à » Atlanta. Par conséquent, seuls les enregistrements dont la propriété Location a la valeur Atlanta sont inclus.

Vous pouvez également utiliser des conditions plus complexes telles que des valeurs de test supérieures à un seuil spécifié, comme une date. Lorsque vous utilisez des données de colonne de type date ou date-heure dans votre filtre, vous pouvez sélectionner des périodes à l’aide de dates symboliques. Les dates symboliques vous permettent de sélectionner des périodes ou des dates sans avoir à créer de fonctions. Par exemple, vous pouvez filtrer tous les dossiers créés au cours du mois précédent. Pour cela, vous sélectionnez l’option symbolique Previous Month au lieu d’écrire une fonction pour définir la période. L’image suivante présente une liste partielle des dates symboliques disponibles.

Report Browser Previous Month Symbolic Date

Parfois, il vous faudra peut-être créer un filtre plus complexe pour englober plusieurs conditions de filtrage. Vous pouvez utiliser plusieurs filtres en ajoutant des conditions AND/OR. Par exemple, vous voulez filtrer les dossiers ayant le statut Pending pour la responsable Anne Walker. Vous créez deux conditions de filtre. Un filtre indique que les dossiers correspondent au statut Pending. L’autre indique que la responsable correspond à Anne Walker. Utilisez une condition AND afin que les enregistrements répondent aux deux filtres pour être inclus dans le rapport. Pour plus d’informations, consultez la rubrique d’aide Modifier des conditions de filtre.

Pour en savoir plus sur l’éditeur de rapport et les graphiques, reportez-vous aux rubriques d’aide Éditeur de rapport et Ajout ou modification de graphiques à partir de l’éditeur de rapport.

Vérifiez vos connaissances avec l’interaction suivante.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy FAQs.

Did you find this content helpful?

67% found this content useful

Want to help us improve this content?

Proposer une modification

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice

Skip to main content

Reports

Business and process metrics

Business applications often target performance gains in time and efficiency to reduce costs. Poor performance, such as long times to complete tasks, may show a poor application design. You need ways of understanding how complex processes are functioning to learn where bottlenecks are, where there are opportunities to improve response time, and what emerging trends need attention. Data generated by an application can show what is happening, what has happened over time, and whether these results match or differ from your plan.

Application data can be categorized as either business metrics or process metrics.

Business metrics

Business metrics measure the success or failure of business processes, and are based on the data you define for an application. Examples include the number of orders for a certain item, or how many cancellations there are of a certain type of order. Organizations can use these business metrics to make informed decisions about improving business performance.

The following table gives examples of how business metrics can be used in business decisions.

What is the question? The data indicates What is the business decision?
What is the average profit margin for all automobile sales last year? The average margin is below the target percentage. The sales department decides to train its sales staff on promoting cars and options that have the highest margins.
What is the number of auto loans made in a month as compared to personal loans for the same period? The number of personal loans is significantly lower than the number of auto loans. The goal is to have the numbers approximately equal. The marketing department increases marketing resources for personal loans.
What is the number of office desks shipped each week for the past month, and how many are now in inventory? The number of orders shows an upward trend. As a result, inventory levels are unacceptably low. The purchasing department decides to restock more desks on a weekly basis.

Process metrics

Process metrics measure how work is performed, and are based on data automatically collected by Pega Platform™. Examples include the time needed to complete an assignment, how often a path is followed in a flow, or the number of Service Level Agreement (SLA) violations. Process metrics enable business analysts and business managers to discover issues that impact process efficiency.

The following table gives examples of how process metrics can be used in process design decisions.

What is the question? The data indicates What is the process design decision?
Which open loan application cases exceed the standard three-day service level deadline? Most of the open cases are for loan amounts greater than USD300,000. Loan requests that exceed this amount must go through an additional review step, which accounts for the delay. The department manager decides to increase the service level deadline for loans exceeding USD300,000 from 3 to 4 days.
What is the average duration of assignments by type and action? This report identifies which user actions take the longest to complete. Spend time on improving the efficiency of those assignments taking the most amount of time to complete.

Check your knowledge with the following interaction

The role of reports

Reports present users and managers with business and process metrics, based on the data collected during case processing as a set of database records. When designing reports, knowing what information users need and how to use that information is vital.

Stakeholders can provide you with the requirements necessary to create the required reports. For example, stakeholders may want a report that shows the number and dates of resolved cases so managers can check process throughput and determine whether an application meets performance objectives.

Reports can also fetch data to populate user forms with data. For example, stakeholders may need a report that contains a list of customers and their purchase orders, so when a customer calls to file a complaint, the operator can view the customer's previous orders.

Report structure

Once you have business requirements, you can configure a report to specify the data from each record that you want to include in the report. The report retrieves the data from a database and returns the results in a table of columns and rows. In the following example, a report returns the case ID, employee name, employee hire date, and office location for onboarding cases.

Sample report

Columns

Columns define the content of the report. Defining columns in reports is critical to designing reports users need. Each column corresponds to a single data element. The value in the column can be a value field or property such as a case ID, last modified date, or work status. You can format the data value in various ways, such as text, currency, or date. For example, you can format currency properties to include a currency symbol.

You cannot display a data relationship in a column. For instance, if you have an employee data relationship, you can return specific properties but not the entire group; for example, a human resources application processes cases for onboarding newly hired employees. The organization has three office locations. The facilities manager wants a report to monitor new hires. The manager wants to see when the new employees were hired and where each person is assigned. You design a report for the onboarding case type that has five columns. Each column includes a field or property — case ID, new hire name, date of hire, office location, and salary. When the manager generates the report, the report populates a list of rows with values for each column.

You can use calculations in columns to make reports more useful. Calculations, also known as functions, enable you to calculate results derived from data in the database. Pega Platform provides many standard functions you can use without having to create or customize functions. For example, every new hire is evaluated 30, 60, and 90 days from the start date. A manager wants to see the number of days remaining until each evaluation. A function calculates the difference between the new hire date and the evaluation date. For more information, see the help topic Adding columns to reports.

Filters

By default, report queries return all the records that contain data from all the columns. You may want only to show records that are relevant to your business requirements. For example, your onboarding application collects information on all new hires. The facilities manager at each location needs a report that shows when the new hire needs a workspace. In this case, the user needs new-hire start dates in the coming month for a single location.

A filter defines a test applied to each record to determine whether the record contains data your users need. Filters compare a data value in the record against a defined condition. If the comparison result is true, the report includes the record. If the comparison result is false, the record is omitted.

Assume you work for a company with two locations, Atlanta and Boston. You want to create a report of onboarding cases only for the Atlanta office location. You create a filter in the report that tests whether the office location for each onboarding case is in Atlanta. When you run the report, the filter returns only cases for the Atlanta office. If the office is Boston, that case is excluded.

Report filter example

In a filtering condition, the comparison can be an explicit value or the value of a property or field. For instance, if you want to create a report that returns open orders for a customer, you use a customer property in the filter condition as the comparison to the open orders. The returned records show open orders for each customer. In the previous example, the filter condition uses a comparison that states, "office location equals Atlanta." Therefore, only records where the value of the Location property equals Atlanta are included.

You can also use more complex conditions such as testing values that are greater than a specified threshold, like a date. When you use date or date-time column data in your filter, you can select time periods by using symbolic dates. Symbolic dates let you select time periods or dates without having to build functions. For example, you may want to filter all cases created in the previous month. You can select the Previous Month symbolic option rather than write a function to define the period. The following image shows a partial list of symbolic dates available to users.

Report Browser Previous Month Symbolic Date

Sometimes you may need to create a more complex filter to capture multiple filtering conditions. You can use multiple filters by adding AND/OR conditions. For example, you want to filter out cases with a status of Pending for the manager Anne Walker. You create two filter conditions. One filter states the cases equal a status of Pending. The other filter states that the manager equals Anne Walker. Use an AND condition so that a record must pass both filters to be included in the report. For more information, see the help topic Editing filter conditions.

For more information about the Report Editor and charts, see the help topics Report Editor and Adding or editing charts from the Report Editor.

Check your knowledge with the following interaction.

If you are having problems with your training, please review the Pega Academy Support FAQs.

Did you find this content helpful?

67% found this content useful

Want to help us improve this content?

We'd prefer it if you saw us at our best.

Pega Academy has detected you are using a browser which may prevent you from experiencing the site as intended. To improve your experience, please update your browser.

Close Deprecation Notice